Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 879
13 mars 2009

PRIONS POUR NOTRE « VIEUX MANOIR » (suite)

Prieur__03 De fidèles lecteurs de LIBRHERRY s’interrogent sur l’origine du prieuré. J’avoue ne pouvoir faire mine d’érudition en la matière. Permettez-moi alors de me référer à une publication régionale qui en fait mention — Cf extrait infra —. Merci en tout cas pour l’intérêt que vous portez à notre patrimoine villageois. Prélude, pourquoi pas, à la création d’une association « Les Amis du Prieuré d’Herry » pour faire valoir notre devoir de vigilance sur la sauvegarde de ce site historique… FIN XVe OU DÉBUT XVIe « Le seigneur d’Herry fit construire au sud de la partie Est de la nef, une chapelle particulière. Au même moment, le prieur d’Herry fit construire une chapelle presque identique à l’opposé, auprès du mur latéral nord de la nef. Ces constructions ont été faites à la fin du XVe siècle ou dans les premières années du XVIe siècle. La chapelle Sud était dédiée à la Vierge, la chapelle Nord était dédiée à Saint-Joseph. C’est à la même époque que le bâtiment en pierre du prieuré fut construit. Ce bâtiment, transformé au XVIIe siècle, XVIIIe et XIXe siècles, garde encore la trace de sa construction primitive : fenêtre à meneau mûrée… » Source : ECCLESIA - L’église Saint-Loup d’Herry (Tours, ASDRA, Université Rabelais, 1992) Prieur__05
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> M’intéressant à l'historie d'Herry, berceau de ma lignée paternelle, j'ai lu sur une généalogie que le cimetière d'Herry avait été interdit (par l'Eglise) vers 1688 - en conséquence des inhumationS avaient été déplacées vers Feux -<br /> En général l'Eglise édictait un interdit après une grave "faute" du maître des lieux.<br /> Quelqu'un connait il cet interdit mais surtout son origine, sa durée, comment il y a été mis fin etc<br /> Merci d'avance<br /> FL
S
Merci de ces explications pertinentes; au moins, vous vous êtes donné du mal pour répondre à nos questions!<br /> <br /> Ces infos concordent avec ce que je pensais concernant la date de construction.<br /> <br /> Il y a des villages comme le mien (Veaugues), qui n'ont pas la chance de posséder de bâtiments anciens, pour diverses raisons. Alors quand on a la chance d'en avoir, il est souhaitable que la population s'y intéresse!<br /> <br /> C'est le cas avec vous à Herry, Bravo!
J
MERCI pour ces commentaires (trop) élogieux...<br /> <br /> À Herry comme ailleurs, nul n'est prophète en son pays.<br /> <br /> Alors j'apprécie tout particulièrement ces félicitations de Berrichons éclairés... qui savent si mettre en valeur le legs culturel de nos aïeux.
T
J'aime bien ce site, les infos sont à la fois pertinentes et attrayantes.<br /> Merci.
O
Merci pour la précision. On distingue sur vos premières photographies une fenêtre murée, qui me semblait plus ancienne que la datation proposée.<br /> La référence bibliographique est un gage de qualité de l'information.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité