Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 867
7 décembre 2009

HERRY VINTAGE N°1

konselediseL’actualité brûlante de notre village justifie cette nouvelle rubrique. Après la préparation méticuleuse du bal qui présidera à l’élection de notre Reine du comice, voilà que l’humeur nostalgique de Monsieur le Maire met un point d’honneur à réserver une surprise désopilante à la Catherinette de l’année — ou de service ? —, sous l’objectif malicieux du reporter photographe.

Ce goût prononcé pour la « culture vintage » préfigure, à n’en point douter, une année 2010 riche en surprises. Comptons sur nos édiles pour réhabiliter le couronnement de la Rosière et  la foire des Célibataires. 

Et lançons sans tarder une pétition pour que Herry accueille l’élection de Miss Berry Val-de-Loire. Réalisez-vous un peu ? Miss Comice, promue Miss Berry Val-de-Loire, puis élue Miss France… Et pourquoi pas, dans la foulée, Miss Univers ?

En voilà enfin une vraie « idée de grandeur » pour Herry  ! Comme quoi la mode vintage a vraiment des ressources insoupçonnées.

Ste_Catherine_02

Source : La Voix du Sancerrois — 3 décembre 2009

À celles et ceux qui aiment rattacher le folklore à l’histoire, LIBR’HERRY offre gracieusement quelques repères hagiographiques…

 

Sainte Catherine, pourvoyeuse de maris

Ste_Catherine_03 « Elle coiffera bientôt sainte Catherine »... Ce propos goguenard sonne l’heure de se marier ou de rester « vieille fille ».

L’expression elle-même daterait du XIIe siècle. Chaque année, il incombait à la plus âgée de la confrérie des jeunes filles de renouveler la coiffure de la statue de sainte Catherine d’Alexandrie, quand l’Église en possédait une...

Sainte Catherine est d’abord célébrée comme patronne des jeunes filles, avant de devenir plus tardivement patronne des couturières et modistes.

C’est surtout un culte populaire qui fit de cette fête anodine un véritable événement dans la vie des jeunes filles. Dans le nord de la France tout particulièrement, ce culte est étroitement associé à celui de Saint-Nicolas. Au soir du 25 novembre, les petites filles placent leurs sabots devant la cheminée, pendant que leurs grandes sœurs se parent de leur plus belle toilette. La « maresse », l’élue de la confrérie des jeunes filles, « coiffe » sainte Catherine et reçoit un mai de bouleau orné de rubans et de fleurs.  Et la fête ne fait que commencer. Après la messe solennelle, célébrée aux frais de la maresse, celle-ci réunit toute la jeunesse chez elle. À ce bal, les jeunes filles invitent les jeunes garçons en leur offrant une fleur. Bien des fiançailles s’ensuivent, justifiant la réputation de sainte Catherine, pourvoyeuse de maris. 

 

Quand une Catherine chasse une Catherine...

Catherine_04L’existence de sainte Catherine d’Alexandrie est sujette à caution. Selon la légende, Jésus lui serait apparu le jour de son baptême, et l’aurait choisie pour fiancée. Après avoir obtenu la grâce de nombreux chrétiens, elle devient trop encombrante pour l’empereur Maxence. Elle est torturée puis décapitée. Et, le jour de son exécution, du lait coule de son corps sectionné.

Les miracles de cette « vierge et martyr », fruits de l’imagination des hagiographes, seront vivement dénigrés par les protestants. Si bien qu’au détour d’un discret nettoyage du calendrier grégorien, à la date du 25 novembre, la légendaire sainte Catherine est remplacée par une autre Sainte-Catherine... Labouré, canonisée en 1947. Si la statue a changé, le folklore, lui, est intact.

 

 Grands_M_resSource : Marie & Jacques GIMARD — Au temps de nos grands-mères — Mémoire des femmes au début du siècle — (Paris, éditions Le Pré aux Clercs, 1998)

 

 

Publicité
Commentaires
S
Quel honneur ce serait pour Herry! La dernière Miss Univers française date de 1953... les curieux viendraient du monde entier humer ce terroir qui a mûri cette pièce rare...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité