Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 888
30 juillet 2010

RACE BERRICHONNE N°5

BerrichonMême si les propos de George Sand prêtent à libre interprétation, comme l’ont démontré certaines réactions de nos fidèles lecteurs, renouons avec la perspicacité de la bonne Dame de Nohant qui n’a pas son pareil pour décrire une « race berrichonne » en parfaite harmonie avec le relief de notre chère contrée.

Le Berry n’est pas doué d’une nature éclatante. Ni le paysage ni l’habitant ne sautent aux yeux par le côté pittoresque, par le caractère tranché. C’est la patrie du calme et du sang-froid. Hommes et plantes, tout y est tranquille, patient, lent à mûrir. N’y aller chercher ni grands effets ni grandes passions. Vous n’y trouverez de drames ni dans les choses ni dans les êtres. Il n’y a là ni grands rochers, ni bruyantes cascades, ni sombres forêts, ni cavernes mystérieuses… des brigands encore moins ! Mais des travailleurs paisibles, des pastoures rêveuses, de grandes prairi es désertes où rien n’interrompt, ni le jour ni la nuit, le chant monotone des insectes ; des villes dont les mœurs sont stationnaires, des routes où, après le coucher du soleil, vous ne rencontrez pas une âme, des pâturages où les animaux passent au grand air la moitié de l’année, une langue correcte qui n’a d’inusité que son ancienneté, enfin tout un ensemble sérieux, triste ou riant, selon la nature du terrain, mais jamais disposé pour les grandes émotions ou les vives impressions extérieures. Peu de goût, et plutôt, en beaucoup d’endroits, une grande répugnance pour le progrès. La prudence est partout le caractère distinctif du paysan. En Berry, la prudence va jusqu’à la méfiance."

Source : George SAND — Promenades autour d’un village (Paris, Michel Lévy Frères, libraires-éditeurs, 1866)

georgesand

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Je vois que, non seulement George Sand avait l'oeil juste, mais que le Berry n'a guère changé depuis! A part peut-être les chapelets de ronds-points et les magasins-hangars qui se multiplient, comme s'il n'y avait pas d'autres façons de montrer qu'on se prétend entrés dans les temps modernes... Un peu comme les adolescents fument et se livrent au "binch-drinking"!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité