Hameaux Herry-04Herry serait-il en proie à la spéculation immobilière ? L’impression n’est pas fortuite. Il suffit de googoliser le mot Herry pour constater que — à part « notre joli blog » qui campe parmi les premières références — notre village tient les faveurs des officines immobilières depuis que le programme « Hameaux de campagne » est en cours de construction au lieu-dit de La Garenne.

Une précédente chronique ici même avait laissé en suspens quelques points d’interrogation. La campagne de communication du groupe Promeo nous livre enfin quelques réponses, plus ou moins édifiantes.

Revenons tout d’abord en quelques mots sur ce concept auto-proclamé « innovant ». Cette « alternative originale et adaptée à l’habitat des seniors » célèbre une approche communautariste de l’habitat rural. Tel qu’il est conçu, dessiné et promu sur le site dédié,  cet « Hameau de campagne » joue de mots-clefs pour rassurer et convaincre : « habiter et investir », « aide au quotidien », « résidences senior » et « tranquilité » — avec la faute d’orthographe s’il vous plaît !! —

Village services, résidences seniors, ou « réserve de vieux » ? L’interprétation est libre bien sûr. Cette approche pionnière dessinerait-elle le village du futur où les personnes âgées seraient mises en l’écart pour vivre entre eux bon gré mal gré ? Curieuse innovation que celle de transporter le défaut des villes à la campagne…

Poussons plus loin la curiosité en examinant la méthode de vente appliquée à notre village. La plaquette PDF du projet hérisson réserve quelques surprises.

Nous apprenons d’emblée que par la route, Herry se situe à moins de 2H10 de Paris ! Prouesse extraordinaire d’un automobiliste pressé qui sait déjouer les embouteillages et narguer les radars…

Hameaux Herry-02

Nous apprenons en outre qu’Herry « s’ouvre sur les châteaux de la Loire ». Plus à vol d’oiseau qu’à portée de bus touristique hélas. Rien de plus normal : la publicité aime simplifier à outrance pour rendre le produit séduisant.

Hameaux Herry-01

Nous découvrons de surcroît que les heureux résidents doivent être amateurs de pétanque ! La présence d’un boulodrome au cœur du village renvoie déjà l’écho du cliquetis des boules, des clameurs victorieuses, des jurons dépités et des tournées générales et non moins euphorisantes autour d’une liqueur anisée. Bref, les allergiques aux pétanqueurs sont priés de s’abstenir…

Hameaux Herry-03

Restons enfin circonspects sur la performance fiscale de l’investissement. Les sites marchands n’en disent que du bien, comme il se doit, puisqu’ils sont juge et partie. Certains forums spécialisés invitent à réfléchir : « Loi Bouvard : eldorado ou arnaque ? » par exemple. Une savante controverse à laquelle notre joli blog villageois s’abstiendra de prendre part.

Mais sur ce blog aussi, le débat est ouvert pour mieux explorer les charmes insoupçonnés de cette « Résidence Cœur de vie »…

Cf. les liens ad hoc

Le site dédié aux Hameaux de Campagne :

http://www.hameaux-de-campagne.fr/

La plaquette du produit « Hameau de campagne à Herry » :

http://www.hameaux-de-campagne.fr/pdf/fiche_prog_2_fr.pdf

Un forum spécialisé invitant à la vigilance :

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4425732-loi-bouvard-eldorado-ou-arnaque

Un site marchand parmi d’autres :

http://www.direct-produit.fr/programme-residence-herry-hameaux_de_campagne_herry-bouvard_plus_tva_lmnp_plus_tva?offset=0

LVS-X2011 

Source : La Voix du Sancerrois — 27 X 2011

Un article promotionnel autour du chantier en cours…