Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 893
7 juin 2012

QU'ON SE LE DISE — N°9

Tambour-XÀ moins de trois jours du premier tour des élections législatives, LIBR’HERRY vous invite à jeter un regard avisé — et amusé — sur la pièce majeure de la propagande politique censée « concourir à l’expression des suffrages » : la profession de foi des candidats. Celles que nous avons tous reçues à domicile.

Comme il se doit, notre joli blog villageois se garde bien de commenter le contenu des engagements et des promesses. Il se contente de jauger la performance communicative des candidats au regard des principes élémentaires du marketing politique, censés conjuguer au mieux émotion, séduction et conviction.

Aussi me permettrai-je en quelques mots de vous soumettre pour avis mon « libre inventaire esthétique » des professions de foi en lice sur la 3e circonscription de notre département.

PF-UMPLe plus austère : le document du candidat UMP. Texte en gros caractères mais non rubriqué. Photo format affiche sans naturel. Mentions biographiques du candidat et de sa suppléante. Déclinaison de couleurs froides. Impression : professionnalisme rigoureux.

 

 

 

 


PF-LOLe plus bavard : le document du candidat Lutte Ouvrière. Qualité médiocre des photos. Aucun CV des candidats. Aucune rubrique apparente. Trois colonnes serrées à lire. Décourageant et indigeste. Impression : amateurisme exubérant.

 

 

 

 


PF-EELe plus cosmétique : le document du candidat Europe-Écologie-les Verts. Texte en gros caractères. Argumentaire exclusivement national, concis, bien maquetté. Biographie narrative du candidat. Photo format CV peu adaptée au support. Aucune photo de la suppléante. Incrustation d’un leader national pour asseoir la reconnaissance partisane. Couleur vert pomme granny. Impression : professionnalisme esthétique.

 

 

 

PF-PSLe plus formaté : le document du candidat PS. Texte en gros caractères. Rubriques aérées. Photos liées à l’actualité départementale. Aucun CV des candidats. Erreur de casting ? Le candidat et sa suppléante se ressemblent étrangement, tel un fils au côté de sa maman… Impression : professionnalisme minimaliste.

 

 

 

 

PF-FdGLe plus kitch : le document de la candidate Front de Gauche. Télescopage entre photo « écolo-nature » et la déclinaison typographique jaune-rouge. Mélange anarchique de plusieurs polices de caractère. Incrustation d’un leader national pour asseoir la reconnaissance partisane. Allure prospectus commercial. Impression : amateurisme exubérant.

 

 

 

 

PF-FNPF-DLRLes plus lointains : les documents du candidat Front national et de la candidate  Debout la République. Argumentaire exclusivement national. Aucune mention sur le département du Cher. Aucun CV des candidats. Aucune mention de leur suppléant. Photo-portrait au format affiche. Incrustation d’un leader national pour asseoir la reconnaissance partisane. Impression : professionnalisme minimaliste.

 

 

 

PF-MDLe plus succinct : le document du candidat Mouvement démocrate. Texte très dépouillé. Aucun CV des candidats. Photos de qualité médiocre. Déclinaison de couleurs froides. Impression : amateurisme mimimaliste.

Ces avis n’engagent bien sûr que leur auteur, sans rien préjurer de son vote. Libre à vous d’exprimer à votre tour comment vous percevez le talent communicatif de nos candidats à la députation… Et si vous ne savez pas encore pour qui voter, récompensez par votre suffrage le document qui sait vous séduire !

 

 

§§§

 — Nouvelle lettre ouverte à Louis Cosyns, notre député silencieux —

Monsieur le député,

Comme vous n’avez pas cru devoir répondre à ma lettre ouverte en date du 18 mai dernier, publiée sur le blog LIBR’HERRY — le joli blog non officiel du village d’Herry —, je dois hélas prendre à témoin nos fidèles lecteurs(rices) de ce constat de carence.

Ce silence est d’autant plus regrettable qu’il jette le discrédit sur votre profession de foi pour ce premier tour de scrutin, là où vous affirmez : « depuis 2002 (…) la proximité a toujours été ma ligne de conduite. »

Permettez-moi dès lors à l’humble électeur que je suis de douter de votre sincérité.

Cette indifférence de votre part vous privera bien sûr de plusieurs suffrages — le mien et ceux de mes proches —. Elle livre surtout à mes concitoyens hérissons un exemple flagrant de la désillusion qu’entretient, à ses dépens, notre représentation nationale. Sans espoir aucun d’espérer mieux… à l’image de votre défaillance épistolaire.

Avec mes regrets, 

Je vous prie de croire, Monsieur le député, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Jacques Gimard

 Affiche electorale-

 

Publicité
Commentaires
S
Dans ma commune, les professions de foi n'étaient pas encore arrivées au courrier d'hier, soit trois jours avant l'élection. Cela fait peu de temps pour méditer surtout si, comme moi, on n'est pas décidé d'avance.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité