Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 867
24 mars 2013

PÂQUES COMME JADIS

BP Herry- - copie

Ouvrons une parenthèse aux particularités architecturales de l’église Saint-Loup — puisque le calendrier s’y prête — pour revisiter la Semaine sainte, dans l’ambiance sulpicienne du début du XXe siècle, telle que le Bulletin paroissial d’Herry nous la raconte dans les moindres détails.

Certains Hérissons reconnaîtront peut-être le nom d’un aïeul parmi les apôtres ayant officié le Jeudi saint. D’autres puiseront dans leur mémoire familiale des anecdotes plus ou moins amusantes liées à ces rites processionnaires. Miroir d’une époque où la piété œuvrait dignement aux fêtes villageoises, en prélude au réveil printanier de la nature.

In memoriam, Joyeuses Pâques à tous à toutes !

 

EXTRAIT —

La Procession des Rameaux à Herry

La procession des Rameaux s’est majestueusement déroulée de l’église au cimetière. Tous ceux qui gardent au cœur le souvenir et l’amour de leurs chers morts y assistent. Qui donc n’a pas à pleurer et à prier sur une tombe ? Doux Jésus, donnez à ces chers défunts que nous avons connus, aimés, pleurés, le repos éternel !

Jeudi saint — Tout d’abord, nos sincères remerciements aux personnes qui ont fourni lumières et fleurs pour la décoration et l’illumination du reposoir. Les Apôtres furent représentés cette année : saint Pierre par M. Louis Darnet, saint Jean par M. Louis Chauveau, saint André par M. Marius Bedu, saint Jacques-le-Mineur par M. Louis Caziot, saint Philippe par M. Constant Benoit, saint Barthélémy par M. Olivier Berthet, saint Mathieu par M. Charles Dubois, saint Simon par M. Mary Darnet, saint Jude par M. Auguste Vacheron, saint Mathias par M. Elie Tournefier. On sait que ce sont les six premiers des deux catéchismes qui ont l’honneur d’être apôtres.

La cérémonie du lavement des pieds fut suivie de la bénédiction solennelle de tous les enfants d’Herry. Rien de touchant comme cette réunion de tous ces bébés parés de leurs beaux habits, qui mêlent leurs cris à la voix des orgues et aux chants de prêtres. Ce sont les bêlements des petits agneaux à l’Agneau divin qui a racheté les brebis. Agnus redemit oves. Ce fut encore M. l’abbé Lorenzi qui prêcha la Passion. Comme l’an passé, il édifia et charma son nombreux auditoire.

Vendredi saint — L’Église honore en ce jour la sépulture de Notre Sauveur, sa descente aux limbes pour délivrer les âmes des justes. Le cierge pascal représente Jésus-Christ ressuscité, les cinq grains d’encens qu’on y attache marquent les cinq plaies de Notre-Seigneur-Jésus-Crist et les aromates dont on s’est servi pour embaumer son corps.

PâquesAlleluia ! Réjouissons-nous ! Sursum corda ! Nos cœurs en haut ! parce que c’est en ce jour que le Christ, vainqueur de la mort, accomplit le grand ouvrage de notre rédemption. Quelle douceur, quelle paix pour les vrais chrétiens qui ont reçu, par la sainte Communion, ce Jésus auteur de la vie. Que tous persévèrent dans une vie vraiment chrétienne, une vie de sainteté, de bonnes œuvres et de ferveur. Parler de la beauté des offices, de la splendeur des chants, ce serait des redites inutiles. Un des beaux usages paroissiaux d’Herry, c’est qu’à chaque grande fête de l’année, les notables du pays offrent le pain bénit. Pâques est assigné à M. et Mme Théodule Vaillant de Guélis, qui ont offert un beau et très bon pain bénit, accompagné d’une généreuse offrande.

Source : Bulletin paroissial d’Herry n°14 – Mai 1906 (Saint-Maixent, E. Payet imprimeur-gérant, 16 pages, 14 sur 22,5 cm)

 

Paques-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité