Clocher-

Premier web-media de notre village, Libr’Herry ne saurait rester muet à propos de la crise institutionnelle qui agite la municipalité, telle que la presse locale vient de la relater. Il suffit de lire cet article pour comprendre les enjeux et griefs du différend allégué.

Simple échotier, indépendant et spectateur, notre "joli blog villageois" ne saurait livrer un jugement sur le fonctionnement de l’exécutif communal, et encore moins prendre parti.

Tout juste se permettrait-il d’avancer trois considérations périphériques qui viendront peut-être éclairer l’opinion de nos fidèles lecteurs(rices) qui, comme nous, observent d’assez loin les arcanes de nos édiles.

— Première considération : La pierre d’achoppement du litige semble mettre en lumière une certaine crispation dans le management du projet d’agrandissement de la mairie. Un dossier fort bien abouti, déjà exposé sur le site herry.fr. Pourquoi le choix de l’entreprise maître d’œuvre en est-il venu à provoquer une telle crise ? Nul doute que le site officiel de la mairie saura faire valoir la transparence et la pertinence de ce choix, au moins par respect des contribuables hérissons.

— Deuxième considération : au-delà du litige lui-même, la démission de deux adjoints sur quatre témoigne, de toute évidence, du « sacerdoce civique » que représente, aujourd’hui plus qu’hier, la charge d’un mandat communal. L’engagement est payé plus souvent d’ingratitude que de reconnaissance. Théorème facile à rappeler, plus difficile à assumer. Surtout lorsque, en dépit de la disponibilité, le débat s’avère stérile, voire impossible.

— Troisième considération : à moins de cinq mois du scrutin municipal, une telle crise augure assez mal d’une campagne électorale sereine. Certains s’en affligeront. D’autres s’en délecteront. Vices et vertus de la démocratie locale… Cinq mois d’apaisement ou cinq mois de tension pour assurer la « gestion courante des affaires communales » ? Feuilleton à suivre. Avec passion... et compassion citoyenne.

 

Herry-24X2013

Source : La Voix du Sancerrois — 24 X 2013 

 

CM-

Ambiance d'un conseil municipal, version 1950...