Herry-Municip2014

Dernière ligne droite pour nos deux listes candidates avant le premier tour des élections municipales.

Un scrutin qui ne laisse pas les Hérissons indifférents à en croire les commentaires que nos fidèles lecteurs(trices) ont glissés au fil de nos dernières chroniques.

Comme notre « joli blog villageois » offre un terrain d’expression aussi libre que spontané, il s’avère plus performant, et plus influent surtout, que tout procédé classique — et un peu désuet — de campagne électorale.

Un tract sera peu efficace, car trop éphémère. Il coûte cher en impression et en distribution. Et il ne se prête pas au débat puisqu’il n’existe que pour flatter son auteur.

Une affiche, bien que nécessaire, passe souvent inaperçue.

Une réunion publique n’attire que les sympathisants ou les éternels râleurs : elle rallie très peu de nouveaux suffrages…

Seule la traditionnelle « profession de foi » — le document qu’il ne faut pas surtout pas négliger — garde une puissance intacte de conviction.

Média chaud plus que froid, instantané et contradictoire, permanent et accessible à tous, le blog devient un support majeur de démocratie directe, à l’image des réponses que nos candidats ont livrées, la semaine dernière, aux « questions fondamentales pour notre village ».

Nouvelle semaine, nouvelles questions, nouveaux thèmes de débat.

Les réponses seront publiées mercredi 19 mars…. Au lendemain d’une réunion publique promotionnelle d’une liste candidate, paraît-il, au cours de laquelle nos questions ne passeront sans doute pas inaperçues.

Ici comme ailleurs, le débat reste ouvert… Et pas seulement l’espace d’un soir.

Alors qu’on se le dise par monts et par vaux, dans le bourg comme dans les hameaux !

NB — Certains parmi vous souhaiteraint avoir des précisions sur l'attribution des sièges à l'issue de ce scrutin majortaire, intégrant une part de représentation proportionnelle. Le lien suivant livre les explications essentielles : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/quel-est-mode-scrutin-pour-elections-municipales-communes-3-500-habitants-plus.html

§

HERRY-Q

INTERROGEONS (ENCORE) NOS CANDIDATS !

Trois questions fondamentales pour notre village :

1 — Le prieuré d’Herry est le plus grand bâtiment communal, le plus délabré aussi. Il est bizarrement le grand oublié de cette campagne. Quel projet concret avez-vous à son sujet au cours du prochain mandat ?

2 — L’opération Cœur de village, censée opérer la rénovation de notre bourg, est promise depuis plus de vingt ans. Explicitez la méthode par laquelle vous allez cette fois la mettre en œuvre.

3 — Les budgets sociaux pèsent lourdement sur les finances communales. Selon vous, la solidarité doit-elle s’exercer sans limite ? Donnez un exemple concret d’économie réalisable.

 

Réunion publique-