Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 895
20 mars 2014

A VOTÉ — N°07

Herry-Municip2014

Dernier débat, derniers commentaires libres, derniers échanges avant le premier tour de scrutin des élections municipales.

Si nous avons choisi de différer d’une journée l’insertion de cette nouvelle chronique, c’est parce que nous attendions, de la part d’une des deux listes en lice, les réponses à nos dernières « questions fondamentales pour votre village », au-delà même de la date d'expiration.

Comme LIBR'HERRY prend acte de son silence persistant, il se plie en revanche à son engagement initial : publier les réponses que nous reçues de l’autre liste.

Plus que jamais, notre « joli blog villageois » est le premier média d’Herry. Dommage que des humeurs boudeuses viennent ternir l’image d’une liste candidate qui pense peut-être — tant mieux pour elle — être élue d’avance.

Mais qu’importe ce pas de clerc ! Dans l’isoloir, les Hérissons jugeront.

Alors plus que jamais, ne laissez pas les autres décider à votre place.

Qu’on se le dise par monts et par vaux, dans le bourg comme dans les hameaux…

§

 

HERRY-Q

 

LES RÉPONSES DE LA LISTE « HERRY AVEC VOUS » (D. Gaudry)

Herry-ListeDG - copie

Question 1 — Le prieuré d’Herry est le plus grand bâtiment communal, le plus délabré aussi. Il est bizarrement le grand oublié de cette campagne. Quel projet concret avez-vous à son sujet au cours du prochain mandat ?

Aujourd’hui, « Herry avec vous » n’a pas de projet concret pour la réhabilitation du Prieuré. Les abords seront  bien évidemment entretenus et un minimum de réparation sera assuré. Dans la gestion communale, des choix sont à faire !

Question 2 — L’opération Cœur de village, censée opérer la rénovation de notre bourg, est promise depuis plus de vingt ans. Explicitez la méthode par laquelle vous allez cette fois la mettre en œuvre.

Le but de l’opération est de rendre le bourg plus agréable, avoir des trottoirs sécurisés et des rues (Prieuré et Abreuvoir) en bon état, ainsi qu’un stationnement voiture amélioré. Tout cela sans tomber dans l’excès d’urbanisation.

Après reprise d’idées à partir d’études anciennes ou recherche d’idées nouvelles (étude), des choix d’actions s’imposeront — inspection du sous sol, enfouissement des lignes, remise en état des réseaux assainissement et pluviales, réfection de l’éclairage public et des trottoirs, définition de tronçon de rue, etc.—, autant d’actions qu’il faudra chiffrer et prioriser.

Le financement sera déterminant. Ne sera réalisé que ce qui sera possible. 

Question 3 — Les budgets sociaux pèsent lourdement sur les finances communales. Selon vous, la solidarité doit-elle s’exercer sans limite ? Donnez un exemple concret d’économie réalisable.

Le budget est établi principalement en fonction des dotations d’Etat et des rentrées fiscales, tout cela annoncé à la baisse.

Les ajustements à réaliser seront répartis de manière homogène sur l’ensemble des lignes budgétaires, sociales et autres. Mais que met-on derrière le mot social ? Ce seront malheureusement des économies forcées !

 

LES RÉPONSES DE LA LISTE « HERRY POUR L’AVENIR 2014 » (G. Égrot)

Herry-ListeRE - copie

La liste « HERRY POUR L’AVENIR 2014 » n’a pas jugé utile de répondre aux trois questions posées.

Sans explication ni communiqué de substitution.

 §

 

LES RÉPONSES DES CANDIDATS AU BANC D’ESSAI

Une nouvelle fois, notre « spin doctor » de la communication politique nous livre un avis (équilibré) sur les prises de position des deux listes en lice.

Ses propos n’engagent que lui. Vous aussi, vous pouvez réagir sur ce document…

 

À propos de la liste HERRY AVEC VOUS (D. Gaudry)

 — Les trois « plus »

  • Une réponse à chaque question : la liste a compris l’enjeu du débat démocratique, signe manifeste de respect à l’égard des électeurs(-trices)
  • Des réponses circonstanciées et réfléchies
  • Des réponses centrées sur la volonté de « bien gérer » les affaires communales

— Les trois « moins »

  • Une réponse pour le moins fuyante à la question 3 
  • Aucun détail précis sur les faiblesses budgétaires de la commune
  • Un ton sans enthousiasme : l’antienne « on fera ce qu’on peut avec ce qu’on a » donne-t-elle vraiment envie de voter ?

 

À propos de la liste HERRY POUR L’AVENIR 2014 (R. Égrot)

— Les trois « plus »

  • Le silence : le meilleur moyen de fuir ses responsabilités de futurs élus ?
  • Le silence : le meilleur moyen de ne pas dire des bêtises ?
  • Le silence : le meilleur moyen de ne pas regretter ses propos ?

— Les trois « moins »

  • Le silence, indice d’indifférence ou de condescendance ?
  • Le silence, aveu d’ignorance ou de manque d’inspiration ?
  • Le silence, synonyme d’absence ou de dérobade… ? Un amateurisme politique désespérant à trois jours du vote !

 

Bistrot-01

 

Publicité
Commentaires
U
Mr GIMARD, je vous suggère de demander à votre futur Maire, Mr D.GAUDRY, que votre blog devienne le site officiel de la commune <br /> <br /> <br /> <br /> Il vous doit bien cela, après le coup de main que vous venez de lui apporter.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'enlève votre blog de mes favoris, et je vous laisse avec votre orgueil.
D
J'approuve totalement le commentaire de ''Matmaya'', et je n'ai pas grand chose à rajouter.<br /> <br /> Je suis également un fidèle lecteur de votre blog, et, je ne peux que saluer la qualité de vos articles sur l'historique de notre commune.<br /> <br /> Mais j'ai été déçu que vous cherchiez à inluencer vos lecteurs sur le seul fait que 'Herry pour l'avenir 2014'' n'est désiré répondre à vos questions.<br /> <br /> Vu les réponses de la liste ''Herry avec vous'' ou plutôt de sa tête de liste D. GAUDRY. Je pense que ce n'est avec des ''P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non et un point d'interrogation à chaque fin de phrase, que l'on élabore un programme pour les 6 ans à venir de notre commune.<br /> <br /> J'étais également à la réunion publique de ''Herry pour l'avenir'' . J'ai pu apprécier tout le travail et le sérieux de cette équipe avec des projets réalistes, innovants, où personne (y compris les habitants de nos nombreux hameaux) n'ont été oubliés.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon choix est fait! Place aux urnes!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la qualité de vos articles
D
J'approuve totalement le commentaire de ''Matmaya'', et je n'ai pas grand chose à rajouter.<br /> <br /> Je suis également un fidèle lecteur de votre blog, et, je ne peux que saluer la qualité de vos articles sur l'historique de notre commune.<br /> <br /> Mais j'ai été déçu que vous cherchiez à inluencer vos lecteurs sur le seul fait que 'Herry pour l'avenir 2014'' n'est désiré répondre à vos questions.<br /> <br /> Vu les réponses de la liste ''Herry avec vous'' ou plutôt de sa tête de liste D. GAUDRY. Je pense que ce n'est avec des ''P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non et un point d'interrogation à chaque fin de phrase, que l'on élabore un programme pour les 6 ans à venir de notre commune.<br /> <br /> J'étais également à la réunion publique de ''Herry pour l'avenir'' . J'ai pu apprécier tout le travail et le sérieux de cette équipe avec des projets réalistes, innovants, où personne (y compris les habitants de nos nombreux hameaux) n'ont été oubliés.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon choix est fait! Place aux urnes!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la qualité de vos articles
M
Le sieur Gaudry n a donné aucune réponse crédible, il aurait mieux fallu s abstenir que d écrire pour écrire il n est vraiment pas à sa place dans un poste de responsabilités.<br /> <br /> j ai assisté mardi à la réunion de « Herry pour l avenir » (une première pour un village comme le notre !) et j ai plus appris en deux heures de réunion que dans les simples lectures que l’on nous propose - projets clairs, précis, chiffrés ( bon je l’accorde, les chiffres ne font pas toujours rêvés pour une néophyte comme moi ) ceci étant c’est important dans le contexte actuel . La liste sait ou elle va, elle est motivée, réellement prête à s’investir et elle rassure. Certes il fallait se déplacer.<br /> <br /> Le clan Gaudry ferai mieux de revoir sa copie s’il veut convaincre, avec lui la commune sera gérée comme ce dernier mandat que par un seul homme. <br /> <br /> <br /> <br /> Juste un message pour ce cher « spin doctor » : vos commentaires sont toujours excellents et j’avoue que je suis accro à votre blog. Néanmoins pour plus de justesse vous auriez dû, ou envoyer quelqu’un, assisté à la réunion publique du 18. Sans vouloir minimiser la fréquentation de votre « joli blog » l’avenir d’un village, le bien être de ses habitants ne se joue pas en 3 réponses à des questions. Ce qui compte c’est le contact direct, la confrontation, l’échange et c’est un exercice on ne peut plus difficile. Réussi ou pas, je ne suis pas juge, une seule liste a eu le courage de le faire.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité