Herry-Municip2014

Dernier débat, derniers commentaires libres, derniers échanges avant le premier tour de scrutin des élections municipales.

Si nous avons choisi de différer d’une journée l’insertion de cette nouvelle chronique, c’est parce que nous attendions, de la part d’une des deux listes en lice, les réponses à nos dernières « questions fondamentales pour votre village », au-delà même de la date d'expiration.

Comme LIBR'HERRY prend acte de son silence persistant, il se plie en revanche à son engagement initial : publier les réponses que nous reçues de l’autre liste.

Plus que jamais, notre « joli blog villageois » est le premier média d’Herry. Dommage que des humeurs boudeuses viennent ternir l’image d’une liste candidate qui pense peut-être — tant mieux pour elle — être élue d’avance.

Mais qu’importe ce pas de clerc ! Dans l’isoloir, les Hérissons jugeront.

Alors plus que jamais, ne laissez pas les autres décider à votre place.

Qu’on se le dise par monts et par vaux, dans le bourg comme dans les hameaux…

§

 

HERRY-Q

 

LES RÉPONSES DE LA LISTE « HERRY AVEC VOUS » (D. Gaudry)

Herry-ListeDG - copie

Question 1 — Le prieuré d’Herry est le plus grand bâtiment communal, le plus délabré aussi. Il est bizarrement le grand oublié de cette campagne. Quel projet concret avez-vous à son sujet au cours du prochain mandat ?

Aujourd’hui, « Herry avec vous » n’a pas de projet concret pour la réhabilitation du Prieuré. Les abords seront  bien évidemment entretenus et un minimum de réparation sera assuré. Dans la gestion communale, des choix sont à faire !

Question 2 — L’opération Cœur de village, censée opérer la rénovation de notre bourg, est promise depuis plus de vingt ans. Explicitez la méthode par laquelle vous allez cette fois la mettre en œuvre.

Le but de l’opération est de rendre le bourg plus agréable, avoir des trottoirs sécurisés et des rues (Prieuré et Abreuvoir) en bon état, ainsi qu’un stationnement voiture amélioré. Tout cela sans tomber dans l’excès d’urbanisation.

Après reprise d’idées à partir d’études anciennes ou recherche d’idées nouvelles (étude), des choix d’actions s’imposeront — inspection du sous sol, enfouissement des lignes, remise en état des réseaux assainissement et pluviales, réfection de l’éclairage public et des trottoirs, définition de tronçon de rue, etc.—, autant d’actions qu’il faudra chiffrer et prioriser.

Le financement sera déterminant. Ne sera réalisé que ce qui sera possible. 

Question 3 — Les budgets sociaux pèsent lourdement sur les finances communales. Selon vous, la solidarité doit-elle s’exercer sans limite ? Donnez un exemple concret d’économie réalisable.

Le budget est établi principalement en fonction des dotations d’Etat et des rentrées fiscales, tout cela annoncé à la baisse.

Les ajustements à réaliser seront répartis de manière homogène sur l’ensemble des lignes budgétaires, sociales et autres. Mais que met-on derrière le mot social ? Ce seront malheureusement des économies forcées !

 

LES RÉPONSES DE LA LISTE « HERRY POUR L’AVENIR 2014 » (G. Égrot)

Herry-ListeRE - copie

La liste « HERRY POUR L’AVENIR 2014 » n’a pas jugé utile de répondre aux trois questions posées.

Sans explication ni communiqué de substitution.

 §

 

LES RÉPONSES DES CANDIDATS AU BANC D’ESSAI

Une nouvelle fois, notre « spin doctor » de la communication politique nous livre un avis (équilibré) sur les prises de position des deux listes en lice.

Ses propos n’engagent que lui. Vous aussi, vous pouvez réagir sur ce document…

 

À propos de la liste HERRY AVEC VOUS (D. Gaudry)

 — Les trois « plus »

  • Une réponse à chaque question : la liste a compris l’enjeu du débat démocratique, signe manifeste de respect à l’égard des électeurs(-trices)
  • Des réponses circonstanciées et réfléchies
  • Des réponses centrées sur la volonté de « bien gérer » les affaires communales

— Les trois « moins »

  • Une réponse pour le moins fuyante à la question 3 
  • Aucun détail précis sur les faiblesses budgétaires de la commune
  • Un ton sans enthousiasme : l’antienne « on fera ce qu’on peut avec ce qu’on a » donne-t-elle vraiment envie de voter ?

 

À propos de la liste HERRY POUR L’AVENIR 2014 (R. Égrot)

— Les trois « plus »

  • Le silence : le meilleur moyen de fuir ses responsabilités de futurs élus ?
  • Le silence : le meilleur moyen de ne pas dire des bêtises ?
  • Le silence : le meilleur moyen de ne pas regretter ses propos ?

— Les trois « moins »

  • Le silence, indice d’indifférence ou de condescendance ?
  • Le silence, aveu d’ignorance ou de manque d’inspiration ?
  • Le silence, synonyme d’absence ou de dérobade… ? Un amateurisme politique désespérant à trois jours du vote !

 

Bistrot-01