Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 895
24 mars 2014

A VOTÉ — N°08

Herry-Municip2014

Des urnes, est sortie hier la vox populi. Entres les deux listes en lice aux élections municipales, les Hérissons ont tranché : la liste Herry avec vous présidera bientôt aux destinées de notre village pour un mandat de six ans.

Un long suspense lors des opérations de dépouillement. Un résultat de scrutin extrêmement serré : douze voix d’écart entre les deux listes. Une ambiance assez tendue, sans euphorie ni allégresse. Un dénouement pour le moins étrange où les deux camps en concurrence n’avaient pas trop envie de sceller la réconciliation républicaine qu’appelle d’ordinaire, dans un village, le verdict du suffrage universel.

De ces élections 2014, que faut-il retenir ? Avec la sagesse qu’inspire la nuit — puisqu’elle ne manque jamais de porter conseil —, sans prétendre tirer des enseignements ex cathedra, trois « évidences démocratiques » mériteraient d’alimenter les prochains commentaires de nos fidèles lecteurs(-trices) :

  • Le score serré en nombre de voix est assez troublant : peut-être est-il imputable à la faible lisibilité des programmes en lice et au peu d’enthousiasme des propositions ? Ou encore au fossé sociologique que symbolisaient les deux listes : à quoi bon comparer  la forte connotation « senior » de la liste Herry avec vous (D. Gaudry) et la forte représentation de la fonction publique dans la liste Herry pour l'avenir 2014 (G. Égrot) ?
  • Des pas de clercs en communication ont pu desservir l’une plus que l’autre : si le marketing politique est plus ou moins performant sur les bonnes recettes à suivre,  il est assez fiable au sujet des erreurs à ne pas commettre… Avec des leçons qu’il faudra retenir pour la prochaine campagne électorale.
  • Point d’orgue de la soirée : les heureux élus avaient le triomphe modeste. Conscients des responsabilités qui leur incombent ou humbles dans leur façon d’aborder l’exercice de leur mandat ? L’avenir ne tardera pas à nous le dire.

Et plus que jamais, LIBR'HERRY vous donnera toujours libre parole puisque « sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur ».

 

Herry-scrutin23III2014

Source : Le Berry républicain — 24 III 2014

 

Herry-23III2014-08

Conciliabule d'après scrutin entre Maire sortant et Maire entrant ?

 

Cf. l'album-photos souvenir du scrutin du 23 III 2014...

— en colonne gauche —

Publicité
Commentaires
J
j'ai appris incidemment, qu'une minute de silence avait été demandée par le maire nouvellement élu, pour les maires précédents.<br /> <br /> je rassure ceux qui me connaissent, je suis toujours vivant, en pleine forme et je continuerais à suivre les affaires de la commune comme par le passé, en dénonçant les erreurs que pourrait faire ce nouveau conseil municipal.
A
J'ai l'impression qu'à entendre certains bruits il pourrait bien avoir quelques remue-ménages dans les semaines à venir.<br /> <br /> A pluche.
U
Tout juste élu, et à mon sens, première grosse maladresse de communication de la part de notre futur maire D. GAUDRY.<br /> <br /> Je relève les propos de D. GAIUDRY à l'issu du scrutin et parus dans la voix du sancerrois du 27/03/2014. " J'ai constitué une liste avec des gens du terroir. Alors que dans la liste opposée, les gens ne sont pas originaires d'ici, ils ne sont pas connus."<br /> <br /> <br /> <br /> Mr D. GAUDRY, à Herry, 50 % des habitants ne sont pas originaires d' Herry, et, pourtant, ils paient des impôts comme les autres, ils ont leurs enfants à l'école comme les autres, pour certains, ils s'investissent pleinement dans les associations comme les autres.<br /> <br /> A ce que je vois Mr GAUDRY, vous avez uniquement choisi vos colistiers sur le fait qu'ils étaient d'herry et qu'ils aient un nom connu. (pour certains j'ai des doutes). Vous auriez pu mettre comme slogan '' HERRT POUR VOUS, ORIGINAIRES D"HERRY''<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vous savez Mr D. GAUDRY, un nom n'est pas forcément synonyme de compétences.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez un curieux sens de l'accueil, de l'écoute, et du respect. Depuis 6 ans que je vous connais, je suis guère étonné.<br /> <br /> <br /> <br /> De tels propos ne n'encouragent guère à m'investir pour la commune à travers les associations, Heureusement que certaines de celles-ci ont un autre état d'esprit.
S
N'étant pas "hérisson", je ne fais que suivre de loin ces péripéties, mais me pose tout de même une question concernant le mode de scrutin. Comment se fait-il que, avec seulement 2,3 points d'avance, la liste de tête obtienne 3 fois plus de conseillers? Quel est donc le mode de calcul, qui ne semble pas représentatif?
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité