Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 894
28 novembre 2009

QU'ON SE LE DISE — N°3

tambourLH_01Puisque LIBR’HERRY aime commenter l’actualité locale, — à sa manière comme il se doit — impossible de passer sous silence l’événement bouleversant qui semble déjà mettre Herry en émoi : le comice agricole de 2010.

Nous reviendrons bien sûr, au moment opportun, sur ces festivités d’un autre âge, tout à l’honneur des solidarités villageoises d’antan, dont le curieux engouement en ce XXIe siècle relève plus de l’ethnologie que du folklore.

Attardons-nous plutôt sur le grand projet municipal du printemps prochain : organiser l’élection de la Reine du comice !

Hélas, l’article de la Voix du Sancerrois, pourtant très instructif, n’énumère pas les critères présidant à la recevabilité des candidatures.

LVD

LIBR’HERRY a pu se procurer la copie d’une circulaire officielle qui sera bientôt adressée à toutes les jouvencelles du cru. En exclusivité, il vous en dévoile les principaux extraits.

Outre les conditions d’âge, insistons sur quelques qualités substantielles qui devraient prêter à controverse dans les prochaines semaines.

EXTRAITS* —

 Article 2 - Les candidates à l’élection doivent justifier leur appartenance à la race berrichonne sur présentation du livret de famille. Une commission médicale, installée en janvier 2010, co-présidée par un médecin et un vétérinaire du canton, se réservera le droit de convoquer les candidates pour un contrôle morphologique.

(…)

Article 5 - Au risque de voir sa candidature invalidée, toute prétendante au titre de Reine du comice doit justifier la pratique assidue de deux activités culturelles parmi les quatre suivantes : couture, cuisine, pêche, pétanque.

(…)

Berrichonne_01Article 7 - Le jour de l’élection, les candi dates devront répondre, en patois berrichon, à trois questions portant sur les qualités et le savoir-faire de la bonne ménagère berrichonne.

Article 8 - Une fois sa candidature validée, la candidate doit signer une déclaration sur l’honneur valant engagement — pour le cas où elle serait élue Reine du comice — de se marier dans le délai de douze mois avec un agriculteur du canton.

(…)

Article 12-  En vertu d’une délibération en date du 19 juin 1942 ­— honorant le legs d’un généreux bienfaiteur, Cf ci-dessous —, le Conseil municipal d’Herry remettra une bourse de 1.000 € à l’heureuse élue, pour peu qu’elle soit reconnue « méritante », comme le requiert ladite délibération.

* Les présentes dispositions sortent tout droit de l’imagination de LIBR’HERRY. Elles ne lient pas les organisateurs du comice,  qui restent libres bien sûr de s’en inspirer…

d_lib_Herry

Source : Le Journal de Sancerre — 27 juin 1942

 

Publicité
Commentaires
J
Désolé, je ne connaissais pas le terme vintage... c'est ce qu'on traduit en français académique par old-fashion ?
S
Si je me débrouille bien en cuisine, ce n'est hélas pas le cas pour la couture. Quant à la pêche et la pétanque,je les ai en horreur. J'ai donc le regret, cher Président de vous annoncer que je ne ferai hélas pas acte de candidature.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité