Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libr'Herry
Libr'Herry
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 895
7 juin 2011

PIERRE PAOLI, UN BOURREAU ORDINAIRE

 

PP-02 - copieLe département du Cher a son antihéros : il s’appelle Pierre Paoli, commis de perception à Aubigny-sur-Nère, dont le destin bascule en 1943 lorsqu’il devient le féroce tortionnaire de la Gestapo de Bourges.

 Le roman historique que je lui consacre puise aux sources des archives judiciaires de son procès. Il relate aussi des témoignages inédits que j’ai recueillis auprès de personnes qui, dans leur jeunesse, ont fréquenté ce « garçon bien élevé ».

 En 1942, aux heures les plus sombres de l’Occupation allemande, quel choix auriez-vous fait ? Cette question vous viendra à l’esprit dès les premières pages de ce récit où l’intimité et la barbarie se côtoient sans pudeur.

 Un livre troublant… Et pas seulement pour la mémoire du Berry.

 

 EN RÉSUMÉ —

La barbarie serait-elle inscrite dans les gênes ? La question hante Mathilde depuis son trentième anniversaire, le jour où elle apprend qu’elle est la petite-fille de Pierre Paoli, commis de perception à Aubigny-sur-Nère devenu en 1943 le féroce tortionnaire de la Gestapo de Bourges.

PP-04 - copieLe soir de cette révélation, ses parents lui confient les cahiers manuscrits dans lesquels son grand-père racontait, jour après jour, sa vie et son œuvre : l’itinéraire d’une ambition SS au service de l’Europe nouvelle.

Ces archives familiales sont de bon augure pour alimenter sa thèse en histoire contemporaine. Mais elles troublent sa conscience. Comment renier cette hérédité ? Pourquoi bafouer la vérité ? Et à quoi bon vouloir assumer un legs aussi lourd ?

Cadeau maudit, par ailleurs : entre elle et son grand-père, trop de coïncidences viennent mettre à mal sa sérénité.

Comme si l’histoire et la morale complotaient à changer le destin de Mathilde, entre filiation et compassion, entre tendresse et abjection…

LE MOT DE L’AUTEUR —

Ce roman est l’histoire d’un choix. Le drame d’un mauvais choix comme pouvaient en inspirer les « années sombres » de l’Occupation allemande. Au lendemain de la débâcle de juin 1940, que signifiait vraiment trahir la patrie, servir le Maréchal ou construire la nouvelle Europe ?

Trop facile de trancher là, sur le vif. N’est-ce pas confortable de juger en s’abritant derrière le verdict de l’Histoire ?

Trop sacrilège d’égratigner le mythe de l’épopée guerrière. À quoi bon jeter la suspicion sur la distribution des rôles entre héros et salauds, entre Résistance et Collaboration ?

Trop pénible de supporter le legs d’un grand-père agent français de la Gestapo, dont l’aveuglement n’eut d’égal que la barbarie. Pourquoi l’atavisme devrait-il peser sur la conscience, comme une malédiction à perpétuité ?

Mathilde, petite-fille du gestapache Pierre Paoli, apprend à vivre avec ces questions. Parce que l’obsession du doute lui interdit de choisir entre abjection et compassion…

Source : Jacques GIMARD — Trompe-la-Mort — Les cahiers secrets de Pierre Paoli, agent français de la Gestapo (Éditions Qui Lit Vit, 320 pages, format 14x20 cm, 22 €)

 TROMPE-LA-MORT - copie

POUR COMMANDER LE LIVRE :

 http://www.editionsquilitvit.com/boutique/#cc-m-product-5209776163

Si vous souhaitez organiser une conférence-débat ou une séance dédicaces, contactez l’auteur…

 

Publicité
Commentaires
G
Que c'est-il passé dans la forêt de Tronçais en Aout et septembre 1944 ?
S
Bonsoir, mon grand père (homologué FFI et mort pour la France) fut l'une des cibles de ce personnage, ironnie de l'histoire, echappant à ses griffes, il fut massacré vers la fin de la guerre par des FFL du maquis de la forêt de Tronçais, (des jeunes trous du cul exaltés en mal de gloire).<br /> <br /> Je suis personnellement en recherche d'informations, si vous pouviez me contacter...
T
Bonjour;comment a partir d un choix un homme peut il devenir un tueur, là est une des questions ,certains avec les ^mêmes idées sont partis mourir sur le front de l est . Bon n oublions pas les femmes violées et torturée par les résistants de la derniere heure, j en parle plus facilement car mon grand pére était résistant du reseau Darius de la Nièvre,il m avait mis en garde contre les mauvais penchants des hommes, violence gratuite etc goût du pouvoir Paoli reste quand même le participant actif au massacre des puits de guery sur la polygone de bourges.Ceci dit les criminels sont peut être nos voisins il suffit d'une circonstance et le mal fait son chemin, bonne journée
S
Ce que j'en pense? Je suis sûr qu'aujourd'hui, des Pierre Paoli en puissance, il y en a plein les rues et les campagnes de France! Des gens sans scrupules et sans états d'âme prêts à tout pour faire avancer leur carrière.<br /> <br /> En 1945, à la libération des camps, on avait dit "plus jamais ça!". En fait "ça" n'a jamais arrêté; d'abord dans les pays soumis au diktat soviétique avec les goulags, puis beaucoup plus récemment tout près de nous en ex-Yougoslavie!<br /> <br /> Il suffit que les mauvais germes trouvent le bon bouillon pour proliférer à nouveau...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Libr'Herry
Publicité